Hypermobilité et consommation-plaisir : les prévisions de l’été 2016 à la loupe

Pour la 4e année consécutive, Clear Channel France, en partenariat avec l’institut iligo, a étudié les comportements et projets de consommation des Français pendant l’été. L’étude révèle ainsi qu’en 2016, les Français sont bien décidés à allier l’utile à l’agréable.

 7 urbains sur 10 partiront en vacances cet été, parmi lesquels 60% privilégieront la France comme destination. Ces départs sont synonymes de mobilité et de forte exposition à la Communication Extérieure, puisque la voiture reste le mode de transport le plus plébiscité par le panel : 80% des urbains l’utiliseront pour se rendre en vacances et 77% d’entre eux ont l’intention de l’utiliser pour leurs déplacements sur place.

 

Achats et activités extérieures au programme de l’été 2016

 Pour cet été 2016, les Français ont prévu un budget moyen de 850€ par personne. Ce budget monte jusqu’à plus de 1 000€ pour 29% des répondants. On notera également que 42% prévoient de dépenser plus que pendant le reste de l’année. Les trois principales sources de dépenses seront les courses alimentaires (56%), les restaurants (48%) et les activités culturelles et ludiques (34%). C’est donc sans surprise que les circuits les plus fréquentés seront les hypermarchés, les marchés et les centres commerciaux (+10 points vs 2015 pour ces derniers).

 

L’OOH**, média de l’été

Pour les urbains, qu’ils partent ou non, cette période estivale est associée à des instants de plaisir, repos, détente et sociabilité, propices aux loisirs et aux activités Outdoor. La Communication Extérieure est ainsi le moyen idéal pour les annonceurs de cibler les consommateurs en été, depuis leur domicile jusqu’à leurs lieux de vacances et d’achat.

Par ailleurs, l’OOH se veut utile et pertinent, puisqu’il apporte aux vacanciers la bonne information, au bon moment et au bon endroit, sur des sujets tels que les spectacles/festivals (pour 53% des répondants), les activités culturelles locales (41%) et les nouveaux produits/services (33%).

 

 

 

Contact presse :

Véronique Ferrantin
Responsable Communication
LD +33 (0)1 41 86 44 95
M +33 (0)6 85 82 54 27

Méthodologie :
Etude Clear Channel / iligo réalisée en mars 2016. 506 répondants à partir d’un panel représentatif de la population française de 18-69 ans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.