Clear Channel et LSA lancent le Baromètre des Événements Commerciaux, une première en France

Clear Channel et l’hebdomadaire LSA s’associent pour étudier les événements qui rythment la vie et les lieux de consommation des Français, une démarche inédite en France. Les tendances révélées par ce Baromètre seront décryptées tous les deux mois dans les pages du magazine référence du commerce et de la consommation. Un rendez-vous à ne pas manquer pour approfondir la connaissance consommateurs.

 

La première étude de ce Baromètre, parue dans le LSA de ce jour, porte sur la perception des 18 temps forts commerciaux de l’année1. Elle a été menée à partir du panel dédié iligo pour Clear Channel du 6 au 20 janvier sur un échantillon de 1 005 individus âgés de 18 à 69 ans et représentatifs de la population française urbaine (agglomérations de plus de 100 000 habitants).

 

Les principaux enseignements :

 

  • 3 temps forts incontournables parmi les 18 proposés1 arrivent en tête de classement : Noël (pour 45% des urbains et 54% des femmes), suivi des soldes d’hiver et de la Fête des Mères. Au sein du Top 3, les hommes sont plus enclins que les femmes à citer la Saint-Valentin (70%) et l’Euro 2016 (72%). Les soldes d’hiver sont davantage plébiscités par les 18-34 ans (55%). Même constat pour Halloween (74%) et l’Euro 2016 (63%).

 

  • Les Malls sont le circuit de distribution privilégié. Ils arrivent en tête pour 9 temps forts commerciaux2, dont les 3 « incontournables ».

 

  • La dimension convivialité est la plus marquée sur 9 temps forts aux traditions familiales « sacrées » (Chandeleur, Nouvel an chinois, Pâques, Fête des Mères, Ramadan, Fête des Pères, Halloween, Noël et Hanoukka).

 

 

Le Baromètre des Evénements Commerciaux, rendez-vous bimestriel, sera également l’occasion, pour Clear Channel, d’analyser les différences entre les intentions déclarées et les comportements des consommateurs (processus d’achat, panier moyen, circuit d’achat), et ainsi renforcer son expertise sur le secteur du retail et de la grande consommation.

 

 

 

Contact presse :

Véronique Ferrantin
Responsable Communication
LD +33 (0)1 41 86 44 95
M +33 (0)6 85 82 54 27

 

1 Soldes d’hiver, Chandeleur, Nouvel an chinois, Saint-Valentin, Pâques, opérations beauté du printemps, Fête des Mères, Ramadan, Fête des Pères, Euro 2016, opérations produits d’été, soldes d’été, rentrée scolaire, foires aux vins, Halloween, Black Friday, Noël, Hanoukka.

2 Par ordre de préférence : Soldes d’hiver, Soldes d’été, Noël, Fête des Mères, Fête des Pères, Saint-Valentin, opérations beauté du printemps, Hanoukka, Ramadan.