Clear Channel et iligo investiguent les neurosciences

Clear Channel et iligo investiguent les neurosciences pour isoler le rôle de l’émotion dans l’impact d’une création publicitaire en Out Of Home 1

 

Fort de son expertise en matière d’efficacité sur le média avec plus de 500 études en print et digital depuis le lancement de sa méthode CAST2 en 2013, Clear Channel France innove avec son partenaire iligo et étudie la charge émotionnelle dans la création publicitaire en Communication Extérieure grâce à une expérience pilote en neurosciences menée avec Perceptio Media, une start up innovante spécialisée dans la mesure scientifique de l’émotion.

 

Mieux comprendre l’influence de l’environnement et des formats sur la perception publicitaire en OOH

Porté par la révolution digitale du média avec l’essor du DOOH3 depuis 3 ans et l’enjeu stratégique du contenu en OOH, exclusivement dédié au message publicitaire, Clear Channel marque ici sa volonté d’approfondir constamment sa compréhension du consommateur final pour optimiser la communication des marques.

Comprendre l’influence de l’environnement et du format, dans lesquels les messages des marques et leurs créations publicitaires sont diffusées, est clef pour aider les marques et leurs agences créatives à adresser le bon message avec une création adaptée aux différents états de réceptivité du public.

 

Avoir recours aux neurosciences pour décrypter charge cognitive et émotionnelle

Ces réflexions ont ainsi mené à une expérimentation pilote tripartite avec iligo et Perceptio Médias.

Cette étude, réalisée en juillet 2015, basée sur les neurosciences et les comportements non verbaux à partir de capteurs physiologiques avec une calibration intra-individu, avait pour objectif de mesurer l’impact cognitif et émotionnel de deux environnements et formats distincts (rue et malls , format print 2/8m² et format digital) .

 

Cette initiative inédite a permis de montrer qu’il existe bien une forte corrélation entre la charge cognitive et la charge émotionnelle générées par la création publicitaire et que celui-ci varie selon l’environnement et le format.

Clear Channel France réaffirme ainsi sa volonté de placer l’innovation et le consommateur au centre de sa stratégie afin de faciliter la rencontre entre les marques et leurs clients.

 

 

 

 

 

Contact presse

Véronique Ferrantin
Responsable Communication
LD +33 (0)1 41 86 44 95
M +33 (0)6 85 82 54 27

 

 

 

OOH, Out Of Home1 : Communication Extérieure

CAST2: Consumer Audience Smart Tracking est une méthode exclusive Clear Chanel France lancée en
2013 avec des partenaires référents (Experian, iligo, Kantaworldpanel) pour qualifier l’audience
du média en termes de profil socio-comportemental en amont et mesurer l’efficacité sur l’impact
et les ventes en aval des campagnes

DOOH: le Digital Out Of Home a représenté en 2014 plus de 83 millions d’euros nets investis par les
marques soit plus que le cinéma (source IREP 2014).