500 campagnes publicitaires testées par Clear Channel

Depuis 2012, plus de 500 campagnes publicitaires ont été testées par Clear Channel France

 

Clear Channel vient de réaliser son 500ème bilan de campagne, en partenariat avec l’institut iligo, renforçant ainsi son expertise en matière d’efficacité publicitaire sur les médias Out of Home (OOH) et Digital Out of Home (DOOH).

 

Clear Channel, acteur majeur de la Communication Extérieure, s’est engagé depuis de nombreuses années dans une stratégie 100% annonceurs basée sur une proposition créatrice de valeur pour les marques, fondée sur a sa vision « Where brands meet people* ».

Depuis le lancement de sa méthode CAST (Consumer Audience Smart Tracking)**, Clear Channel mesure l’efficacité publicitaire de l’ensemble des campagnes diffusées sur ses réseaux auprès d’un panel urbain dédié de 16 000 individus représentatifs à l’échelle nationale, en partenariat avec l’institut iligo. Clear Channel s’est également donné les moyens d’évaluer l’impact publicitaire des campagnes digitales grâce à un panel online dédié de Shopper Malls, pré-renseigné et qualifié en termes d’habitudes médias mais aussi de fréquentation des lieux de consommation, dont les centres commerciaux dans lesquels Clear Channel est présent.

 

Bilan à 3 ans : 500 campagnes publicitaires testées

 

Fin 2015, soit un peu plus de trois ans après le lancement, ce sont 500 campagnes publicitaires qui ont été mesurées, dont 350 en print et 150 en digital, représentant 220 000 interviews et près de 3 millions de questions renseignées. Cette solide base de données permet d’éditer des normes d’impact publicitaire mais aussi des insights portant sur les éléments créatifs des campagnes, qu’elles soient OOH ou DOOH. A titre d’exemple, il a été identifié une meilleure adhésion des femmes aux campagnes OOH, qui ont généralement une appréciation meilleure des publicités OOH (+3 points versus les hommes). Par ailleurs, les jeunes vont générer davantage de buzz autour d’une campagne, avec 7 points de plus par rapport aux 35-64 ans. Il existe en outre un lien fort entre le renseignement individuel généré par une campagne et le buzz suscité.

Clear Channel réaffirme ainsi son expertise et son statut d’acteur majeur de l’affichage urbain et digital, se positionnant en partenaire innovant des annonceurs dans le domaine de l’efficacité publicitaire.

 

Et demain ? L’innovation au cœur de notre ADN

 

Alors que la Communication Extérieure entame aujourd’hui une véritable mutation pour faire face aux nouveaux enjeux et besoins des annonceurs, Clear Channel et son partenaire iligo anticipent cette évolution par le développement de plusieurs projets, parmi lesquels le déploiement d’un panel de mobinautes, afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs en mobilité.

Enfin, la création publicitaire est elle aussi passée à la loupe, avec la première étude sur les neurosciences et le rôle de l’émotion dans l’impact d’une création publicitaire en OOH et DOOH. Par ailleurs, des analyses qualitatives sur les critères créatifs des campagnes sur des secteurs d’activité clés ont été menées, grâce à des solutions de modélisation des contributions de l’appréciation d’une création OOH (CréaScore iligo).

 

 

Contact presse :

Véronique Ferrantin
Responsable Communication
LD +33 (0)1 41 86 44 95
M +33 (0)6 85 82 54 27

 

 

* Là où les marques rencontrent leurs clients.

** CAST est une méthode exclusive lancée en 2012 par Clear Channel France avec des partenaires référents (Experian, Iligo, Kantar Worldpanel) pour qualifier l’audience du média en termes de profil socio-comportemental en amont et mesurer l’efficacité sur l’impact et les ventes en aval des campagnes.